↑ « Coupe de France (6e tour) Ain Sud Foot 1 – FC Villefranche. ↑ Castagno, Saison 1911-1912, p. ↑ Castagno, Saison 1905-1906, p. ↑ « Saga des “France” en bassin de 25 m – Treize éditions en bassin court », Nat’Info, no 1240, printemps 2005, p. Le buteur Mamadou Niang termine neuvième meilleur buteur du championnat avec treize buts (dont trois penalties). « demi » : les buts marqués des demis ne sont pas valables mais comptent double sur le réengagement. Grâce à des buts de Zenden (25e), Koné (56e), et Cana (60e), l’OM l’emporte 3-1. Vainqueurs 2-1 à l’aller, les Marseillais se déplacent aux Pays-Bas avec pour objectif de ne pas perdre. Pour la saison 1915-1916, le Comité du Littoral décide que chaque équipe ne pourra pas compter plus de quatre étrangers. En tant que champion du Littoral de 1909 à 1914, le Stade helvétique se qualifie à chaque pour le championnat de France de l’USFSA, et va y obtenir de très bon résultats. La rencontre face au Racing Club de France, champion de France en 1907, se tient pour l’occasion à Marseille sur le terrain du Stade helvétique, pour ce qui est la seule finale du championnat de France qui sera jouée dans le sud de la France.
Pour sa dernière participation au championnat de France, en 1914, le Stade helvétique est éliminé dès les huitièmes de finale par le Football Club de Lyon. Le Stade helvétique, après une saison d’apprentissage, renverse les Olympiens et remporte les six titres de champion du Littoral mis en jeu entre 1909 et 1914, l’Olympique de Marseille ne parvenant à remporter aucune victoire face à son nouveau rival. Le club va surclasser l’Olympique de Marseille et ses autres adversaires jusqu’à la Première Guerre mondiale, remportant tous les titres de champion de 1909 à 1914, avec le bilan spectaculaire de trente-cinq victoires, quatre nuls et aucune défaite. Ce troisième titre de champion de France de l’USFSA ouvre au club les portes du Trophée de France 1913, compétition organisée par le Comité français interfédéral (CFI) entre les champions des différentes fédérations. D’autres rôles s’ajoutent, en fonction de la taille du club, pour composer un comité directeur. À la place, le Comité du Littoral organise deux compétitions, un Tournoi marseillais et une Coupe du Littoral. Le déclenchement de la Première Guerre mondiale met fin au championnat du Littoral et au championnat de France de l’USFSA. Le déclenchement de la guerre met fin à la domination du Stade helvétique.
L’OM, dominé en seconde période, encaisse un second but avant le coup de sifflet signalant la fin du temps réglementaire. Des dissension au sein de l’équipe dirigeante ont émaillé la fin du règne Ortega. Bien qu’étant un club très ancien et emblématique à Marseille, aucun groupe de supporters n’existe pour le club en 2016. Il faut dire que l’affluence moyenne d’Endoume se situait autour de 200 spectateurs en moyenne en CFA lors de la saison 2006-2007. L’omnipotence de l’Olympique de Marseille dans le paysage footballistique local et les performances actuelles de l’équipe première, actuellement en Division d’Honneur pour la saison 2014-2015 sont les principales explications de cette absence de groupes de supporters. Renaud Tauzin, L’Églantine Vierzon : 80 ans de passion et d’éducation populaire autour du ballon rond, Vierzon, 2015, 210 p. Gianni Infantino a lancé le tournoi lors d’une visite en République démocratique du Congo pour célébrer les 80 ans du TP Mazembe. Cette règle n’est pas universellement adoptée. C’est durant cette bataille que le major Okill Massey Learmonth, commandant de la compagnie no 3, se distingua pour mériter la croix de Victoria alors qu’il continua, notamment, à commander sa compagnie à partir d’un tranchée alors qu’il avait la jambe cassée et, au moment de son évacuation, ordonna aux porteurs de son brancard de le mener au quartier général du bataillon alors qu’il était blessé mortellement ; il était avec le 2e Bataillon depuis le début.
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb. Le club, qui jouait avec un maillot rayé jaune et noir, avait son siège dans les allées de Meilhan sur l’actuelle Canebière. De 2003 à 2008, le groupe de téléphonie Neuf est sponsor maillot de l’OM. L’Association sportive de Monaco (ASM) est un club omnisports de la principauté de Monaco mais dont les différentes sections participent principalement à des compétitions françaises. Le 1er juillet 2018, Beaujolais Azergues Futsal Club, qui évoluait à Anse intègre le club du MDA Foot dont il devient la section futsal. 12 joueurs internationaux figurent dans l’équipe, dont 3 français. Les trophées UNFP ont vu Eric Gerets être élu entraîneur de l’année, tandis que trois joueurs font partie de l’équipe-type de la saison : le défenseur central Vitorino Hilton, le latéral gauche Taye Taiwo et le milieu de terrain Benoît Cheyrou. Dans sa poule de cinq équipes, le Stade helvétique remporte ses trois premiers matchs mais le club, qui peine à trouver des joueurs, sera donné perdant à chaque fois pour avoir fait jouer des joueurs non qualifiés. Il abrite notamment les matchs à domicile du Marseille Volley 13, et a accueilli des matchs européens de l’équipe de handball du Stade Marseillais Université Club dans les années 1960. On y accède au 90 boulevard Boisson.